4 raisons pour lesquelles un crédit immobilier est refusé

Vous voulez faire un prêt immobilier à la banque mais vous ne savez pas s’il va être accepté ou pas ? Nous vous donnons quatre raisons pour lesquelles les banques décident de refuser une demande de prêt.

1. La précarité professionnelle :

raisons-refuse-credit-immobilier-pourquoi

Vous avez votre projet immobilier en tête, il est bien défini ça y est. Il ne vous manque plus que l’accord de la banque. 

Seulement, voila il y a un petit souci, vous n’avez pas de Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Est ce que votre demande de prêt va quand même être accepté ?

Il faut savoir que la situation professionnelle est un des éléments importants pris en compte par la banque dans l’étude de votre dossier.

Elle se base en premier lieu sur vos revenus afin d’établir la capacité d’emprunt que vous puissiez obtenir par rapport à un seuil que vous ne pouvez pas dépasser, on parle ici d’environ 33 % de vos revenus. 

En second lieu, la banque va se pencher sur votre type de contrat. Êtes vous au chômage ? Intérimaire ? En Contrat à Durée Déterminée (CDD) ? En CDI ? Est ce que ça fait longtemps que vous êtes dans l’entreprise ? Quel est votre salaire ? Tout pleins de questions qui vont apporter des réponses à la banque et vont les rassurer ou pas. Vous devez prouver au banquier qui étudie votre dossier votre stabilité financière. Par exemple, si vous êtes en CDD depuis seulement 2 mois et qu’il se finit dans 5 mois, vous avez peu de chance d’obtenir votre demande.

2. L’apport personnel trop faible :

raisons-du-refus-de-credit-immobilier

Nous l’avons déjà dit dans des articles précédents, mais l’apport personnel est vraiment un atout à ne pas négliger dans la demande d’un crédit immobilier. Pourquoi ? 

Il est important de savoir que l’apport personnel va principalement couvrir les frais de notaires. Il doit être au minimum à 10 % du montant demandé. Beaucoup de personnes se voient leurs demandes de prêt refusées car ils n’ont pas d’apports personnels ou alors car il est trop faible. 

Sachez que, plus votre apport est élevé plus le taux d’intérêt proposé sera intéressant pour vous. 

L’apport personnel est donc à ne pas négliger dans la constitution de votre dossier si vous voulez que votre demande de prêt soit acceptée par la banque.

3. Les finances mal gérées :

pourquoi-un-credit-refuse-immobilier

Lors de l’étude de votre dossier, les banques vont analyser tous vos faits et gestes. Elles vont regarder comment vous gérez vos comptes en se basant sur vos relevés bancaires. 

Mais ce qui vont les intéresser c’est de voir si vous êtes souvent en découvert, si vous avez d’autres crédit à payer. Mais aussi si vous payez vos dettes en temps et en heure. 

Pourquoi elles s’intéressent à vos comptes ? Tout simplement car les banques veulent voir si vous êtes en capacité de les rembourser par la suite mais aussi si vous arrivez à faire vos dépenses utiles : si vous pouvez payer le loyer, les courses, les factures … 

Ce qui nous mène au point suivant.

4. Le niveau d’endettement :

4-raisons-crédit-immobilier-refuse

Comme expliqué dans le paragraphe antérieur, les banques veulent bien vous accorder les prêts mais le but n’étant pas de vous endetter, parfois elles se doivent de vous les refuser.

Si en acceptant votre demande, le reste de vos dépenses est mis en péril, alors le crédit ne sera pas accordé. De même que si après l’étude de votre dossier la banque voit que vous ne pouvez pas rembourser dans les délais.

Le niveau d’endettement est vraiment important pour la banque, mais également pour vous, car le prêt doit vous aider dans la réalisation de votre projet et non pas vous faire échouer car vous avez un taux d’endettement trop fort. 

Les banques se voient donc refuser des prêts pour plusieurs raisons, nous vous en avons présenté quatre qui nous semble importantes. Pour voir votre projet se réaliser et donc votre demande de crédit acceptée, vous devez prendre en compte ces éléments. 

dt-consulting-66 votre courtier credit a peprignan

CONTACTEZ-NOUS

Vous recherchez un Courtier en crédit immobilier sur Perpignan ?

15 + 7 =

Contactez-nous !