Comment monter un dossier de prêt immobilier ?

En amont de l’achat d’un bien immobilier, il est primordial d’établir un plan de financement, et un dossier de demande de prêt, afin d’obtenir le meilleur taux auprès des établissements bancaires. Cette tâche peut être compliquée, et nécessite une certaine rigueur. Pour vous aider, nous vous proposons 10 conseils pour préparer votre dossier de prêt immobilier !

1. Définir le montant de votre apport personnel

faire-un-point-de-sa-capacite-demprunt

L’apport personnel doit représenter entre 10% et 20% du montant du bien que vous convoitez. Il ne doit donc pas être négligé ! En-dessous de ces taux, il est possible votre banque vous refuse le prêt. L’apport personnel va permettre de couvrir différents frais : notaire, garanties, dossier, acompte … L’apport personnel peut être constitué de plusieurs manières : épargnes, économies… 

Plus l’apport personnel est important, plus vous maximisez vos chances d’obtenir votre prêt !

2. Trouver les aides auxquelles vous avez droit

definir-le-montant-de-son-apport-personnel

Pour constituer votre apport personnel, plusieurs aides existent : prêts aidés consentis, prêts à taux zéros, prêt conventionné ou le prêt à l’Accession Sociale. Pour connaître vos droits, vous pouvez contacter votre mairie ou d’autres organismes comme le Caisse de Retraite, Action Logement ou l’ADIL. 

Il vous est possible de déléguer ces tâches en faisant appel à un chasseur Immo ou un courtier en financement !

3. Calculer votre capacité d’endettement 

chercher-les-aides-aux-credits-disponibles

Lors d’un emprunt, vous devez à la suite rembourser votre prêt immobilier par l’intermédiaire de mensualités. Il est important de calculer minutieusement votre capacité de remboursement. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un conseiller bancaire ou d’un courtier. Généralement, vos mensualités ne doivent pas excéder 33% ou 35% de vos revenus afin de ne pas vous mettre en difficulté et de rassurer l’organisme bancaire.

4. Vérifier sa situation financière

verifier-sa-situation-financiere-avant-souscription-a-un-credit

Etre sûr de pouvoir négocier les modalités du prêt, c’est un point important ! 

Ne pas avoir eu de découvert financier dans les 3 à 6 mois précédant la demande est un plus. Vous pouvez aussi essayer de rembourser vos crédit en cours pour augmenter vos chances !

5. Rassembler les pièces à fournir

rassembler-les-pieces-a-fournir

Plusieurs pièces sont nécessaires à la constitution du dossier :

– 2 derniers avis d’imposition

– 3 derniers bulletins de salaires

– 3 derniers relevés de comte en banque

– Justificatif d’identité

– Justificatif de domicile

– Compromis de vente

La plupart des banques vous demanderont systématiquement les mêmes pièces, ainsi, vous n’aurez à faire ce dossier qu’une fois !

Attention à vous munir toujours des documents originaux ainsi que des copies, afin d’en prouver l’authenticité !

6. Avoir une situation professionnelle stable

avoir-une-situation-professionnelle-stable-pour-son-credit-immo

Un poste stable comme un CDI, avec plusieurs années d’ancienneté, vous offrira une meilleure garantie pour obtenir votre prêt bancaire. En tant qu’artisan ou issu d’une profession libérale, il est nécessaire de fournir les 2 ou 3 dernières années de bilan pour assurer votre stabilité financière.

7. Choisir une formule de prêt immobilier adaptée

choisir-une-formule-de-pret-adaptee-a-ses-besoins-de-credits-immobilier

Plusieurs formules existent : à taux fixe, à taux variable ou à taux mixte. 

– Le prêt à taux fixe et à l’avantage d’offrir un montant de mensualités stable dans le temps, déterminé à la signature du contrat.

– Le prêt à taux variable fluctue en fonction de la Banque Centrale Européenne. Il peut paraître avantageux, mais peut être également risqué. Il est donc important de prévoir une marge de sécurité financière. 

– Le prêt à taux mixte regroupe les deux types de prêts : taux fixe et taux variable. Ainsi, les prêts à taux mixtes possèdent une période à taux fixe, et une période à taux variable.

Afin de choisir la formule la plus adaptée, il est possible de se renseigner sur le taux actuel, ou de calculer sa sensibilité au risque financier afin de sécuriser l’opération.

8. Utiliser la concurrence pour obtenir un meilleur taux

comparer-les-meilleurs-taux-de-credit-perpignan-66

Certains organismes bancaires vous proposerons un taux au dessus de celui de ses concurrents. Il est alors utile d’utiliser la concurrence afin de comparer les offres, et choisir la plus adapter. Comme pour certaines opérations précédemment expliquées, il est possible de faire appel à un courtier ou un Chasseur Immo qui vous trouvera le meilleur financement possible.

9. Décrypter les offres de prêt immobilier

choisir-une-assurance-emprunteur-adaptee-à-ses-besoins

Lors de vos emprunts bancaires, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères déterminants : la flexibilité, la garantie, l’assurance, les coûts annexes des frais de dossier… Pour plus de tranquillité, vous pouvez vous faire aider par un chasseur immobilier !

10. Choisir une assurance adaptée

comparer-les-assurances-credit-a-perpignan

Chaque crédit contracté possède une assurance emprunteur. Cette assurance vous couvre en cas de décès ou d’accident. Vous pouvez aussi choisir d’adhérer à l’assurance proposée par votre banque, ou de choisir la délégation d’assurance. Il est également intéressant de comparer le coût et les garanties avant de faire votre choix !

Pour finir, nous pouvons affirmer que préparer son dossier de prêt immobilier comporte beaucoup d’élément ! Néanmoins, avec une bonne préparation, vous maximiser vos chances d’obtenir votre prêt. 

Maintenant, à vous de jouer !

dt-consulting-66 votre courtier credit a peprignan

CONTACTEZ-NOUS

Vous recherchez un Courtier en crédit immobilier sur Perpignan ?

6 + 9 =

Contactez-nous !