Le rachat de crédit, qu’est-ce que c’est ?

Rachat de crédit : Qu'est- ce que c'est?

Même s’il est en baisse depuis quelques années, le nombre de dossiers de surendettement déposés chaque année à la Banque de France est encore élevé ! Pour éviter un endettement excessif, le rachat de crédit apparaît comme la solution évidente.

En effet, si vous disposez de plusieurs marges de crédit à rembourser, vos remboursements mensuels risquent de ne pas être financièrement abordables. Le crédit repo est un moyen de maîtriser son budget en regroupant tous les prêts et crédits en un seul.
Le rachat de crédit, aussi appelé portefeuille de crédits, consiste à « regrouper » plusieurs crédits (type crédit auto, crédit à la consommation, crédit immobilier, etc.) en un seul pour bénéficier de mensualités plus faibles.

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit a plusieurs avantages :

  • Simplifiée votre quotidien : Inutile de surveiller votre compte bancaire plusieurs fois par mois car il n’y a qu’un seul paiement, un seul débit par mois. Vous ne payez qu’un seul prêt à une seule organisation. Par conséquent, votre compte courant est plus facile à gérer.
  • Vous éviter le surendettement : Le crédit repo permet de réduire votre taux d’endettement et de trouver un vrai vent de fraîcheur et de souplesse dans la gestion budgétaire.
  • Vous faire bénéficier d’une réelle réduction de vos dépenses mensuelles, diminuant ainsi votre taux d’endettement.
  • Il est également important de noter que le crédit repo permet de réduire les frais d’assurance : pas besoin de multiplier les assurances de prêt (chaque prêt contracté nécessite une assurance). Un seul crédit, vous ne payez que l’assurance-crédit !

Enfin, dans certains cas, le crédit repo peut réduire le taux de crédit contracté avec des taux d’emprunt élevés, comme les crédits dits « renouvelables ». En regroupant vos prêts, ce type de crédit est susceptible d’être remplacé par des prêts personnels, de sorte que leurs taux d’intérêt vont chuter de façon spectaculaire.

Comment se déroule un rachat de crédit ?

Étape 1 : Analysez votre situation financière au préalable

Comme pour un crédit classique, analyser sa situation financière est une des étapes importantes avant d’organiser un rachat de crédit auprès d’une banque. Cette analyse permettra aux emprunteurs d’évaluer la faisabilité de l’opération. Il est donc préférable d’effectuer une simulation d’échange de crédits en ligne. À la fin de la simulation, le client saura si ses points sont échangeables et si oui, quelles seront les modalités de remboursement.

A noter également que la simulation en ligne ne fait en aucun cas accepter à l’emprunteur d’éventuelles offres de contrat de crédit.

Étape 2 : Comparez les offres de regroupement de crédit

Le simulateur se révélera être un outil précieux pour les emprunteurs. Idéalement, il combinera outil de simulation et comparateur de rachat de crédit qui lui, permettra de mieux appréhender les taux appliqués, tout en augmentant vos chances de trouver les taux actuels les plus favorables. Car d’une banque à l’autre, les taux d’intérêt peuvent être très volatils.

Bon à savoir : Les emprunteurs n’ont qu’une seule donnée à observer sur les offres de regroupement de crédits : le TAEG, ou taux annuel. Ce taux représente le montant total du crédit repo. Évidemment, plus c’est bas, mieux c’est !

Étape 3 : Soumettez votre demande de rachat de crédit

Faire une demande de rachat de crédit

Après avoir trouvé le meilleur taux d’intérêt, faites une demande auprès de la banque concernée. Si la banque, après étude de votre dossier, approuve le regroupement de crédits, vous recevrez une réponse favorable. Si votre dossier est refusé, vous pouvez faire appel à un cabinet de regroupement de crédit qui vous conseillera et vous apporter des solutions adaptées à votre situation.

Le but d’un regroupement de prêts est généralement de réduire le montant et le coût des mensualités de remboursement, elles peuvent donc augmentées si votre situation vous le permet. Dans ce cas, la période de remboursement sera raccourcie.

Étape 4 : Préparez votre dossier de rachat de prêt

Après avoir obtenu et vérifier contrat de rachat de crédit, vous devrez procéder à la préparation des documents demandés. Devrons figurer entre autres, des justificatifs pertinents, correspondants à votre situation :

  • Particulier (copie de contrat de mariage ou de divorce, etc.)
  • Professionnels (copie du contrat de travail)
  • Finances (devis et tableaux d’amortissement des prêts en cours, avis d’imposition, paie, etc.).

Dt Consulting 66 est là pour vous aider à monter votre dossier afin de rassurer l’organisme prêteur.

Étape 5 : Signez l’offre de prêt

La phase de rachat de crédit touche à sa fin ! Une fois les documents envoyés à la banque (ou à votre votre courtier) et le devis de regroupement de crédit obtenu, vous n’avez plus qu’à signer.

À partir de là, l’établissement prêteur se chargera d’apurer tous les crédits à la consommation et immobiliers en cours, auprès des différents établissements de crédit. Étape finale de l’emprunteur : signez les anciennes lettres de remboursement bancaire.

Bon à savoir : Les emprunteurs ont le droit de rétractation.
Si vous changez d’avis pour une raison quelconque après la signature de l’offre de contrat de restructuration, l’emprunteur peut se retirer, sous réserve d’un délai précis. Cela dépend du type de rachat. Le délai de rachat de crédit immobilier est de 10 jours calendaires (c’est-à-dire week-end et jours fériés compris). Le rachat de crédit à la consommation est de 14 jours calendaires.

Dt Consulting, votre cabinet de courtage à Perpignan, met son expertise à votre disposition. Pour démarrer votre projet de rachat de crédit et obtenir une étude personnalisée sans engagement, rendez-vous sur notre site internet.

dt-consulting-66 votre courtier credit a peprignan

CONTACTEZ-NOUS

Vous recherchez un Courtier en crédit immobilier sur Perpignan ?

3 + 3 =

Contactez-nous !