Quels taux de crédit prévoir en 2022 ?

Si les taux restent exceptionnellement bas, le paysage du crédit immobilier bouge.

2021 est d’ores et déjà une bonne année concernant le marché des crédits immobilier, cependant quelques incertitudes planent sur 2022.

Beaucoup de clients se posent les mêmes questions : Quelles vont être les conditions d’octroi des crédits immobilier en 2022 ? Quelles sont les exigences des banques suite aux mesures du Haut Conseil à la stabilité financière ? Quelle évolution pour les taux de crédit immobilier à prévoir en 2022 ? Quid de l’assurance emprunteur ?

Quels taux de crédit immobilier en 2022 ?

credit-immobilier-2022-quel-taux

Des taux historiquement bas en 2021. Cela fait plusieurs mois que les spécialistes en crédit immobilier s’accordent sur le fait que les taux d’intérêts pratiqués n’ont jamais été aussi bas. Nous avons mesuré entre 40 et 50 points de baisse selon les durées.

Sur la durée la plus courante (emprunt sur 20 ans), 30% des offres de crédit sont désormais inférieures à 1,10%. Pour certains profils, nous avons même remarqué que ce taux peut descendre à 0,7%, incroyable !

Pour 2022, la croissance économique et l’inflation risquent de s’installer durablement.

Les taux de crédit immobilier devraient donc augmenter d’ici les prochains mois et notamment début 2022.

Ne paniquez pas, cette augmentation devrait rester saine avec un faible impact sur les prix de l’immobilier et sur votre capacité d’investissement immobilier.

La dynamique économique ainsi que l’inflation, vont provoquer une légère hausse des taux de crédit immobilier. La baisse du chômage, ainsi que l’augmentation des salaires devraient également avoir un impact sur cette légère augmentation des taux de crédit.

La capacité d’emprunt va donc augmenter à cause de ces facteurs (taux de chômage faible, croissant économique à la hausse, augmentation des salaires).

La hausse des taux d’intérêt quand à elle, va réduire la capacité d’endettement des foyers les plus modestes. Les plus aisés pourront toujours profiter de taux d’intérêt bas. Les plus jeunes et les primo-accédants sans épargne, devront eux attendre de se constituer une enveloppe financière suffisante pour accéder à la propriété.

Contactez-nous :

Besoin d’aide pour l’obtention de crédit ?

A la recherche d’un courtier en crédit immobilier ?

 dtconsulting66@gmail.com  06 49 47 04 27

Crédit immobilier en 2022 : les nouvelles règles du HCSF

quel-taux-de-credit-immobilier-en-2022

A partir du 1er janvier 2022, un encadrement strict du crédit immobilier sera mis en place. Le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) a décidé de rendre juridiquement contraignantes les règles qui encadrent l’obtention des crédits immobilier pour 2022.

Le HCSF recommande aux banques de limiter le risque de crédit pour les emprunteurs comme pour les banques.

L’accés au crédit immobilier va très certainement se compliquer dans les prochains mois.

L’euphorie sur le marché immobilier risque de prendre fin.

Un effet coup de ciseau est à prévoir. Une hausse pourrait fermer les portes du crédit aux dossiers les plus tangents. L’effet ciseaux pourrait entrainer l’exclusion d’emprunteurs pourtant solvables durant au moins trois mois. Le temps que le nouvel indice soit publié par la Banque de France.

La résiliation de l’assurance du prêt va subir quelques changements. L’assurance emprunteur va être libéraliser. Vous pourrez désormais résilier votre assurance de prêt avant la date d’échéance pour souscrire chez un autre assureur. Cela pourrait cependant créer une hausse des taux, les banques cherchant à compenser le manque à gagner.


Durée de crédit : Elle va désormais être plafonnée à vingt-sept ans. La durée de remboursement des crédits ne pourra pas dépasser vingt-cinq ans. Seul l’achat dans le neuf, la construction ou bien encore les gros travaux pourront bénéficier d’un crédit sous 27 ans.


Taux d’endettements 
: Désormais, toutes les charges seront prises en compte dans le calcul du taux d’endettement ou taux d’effort des investisseurs en locatif. Avant cela, les banques utilisaient un calcul totalement différent et plus préférentiel.

Vous savez désormais à quoi vous attendre pour votre crédit immobilier en 2022.

dt-consulting-66 votre courtier credit a peprignan

CONTACTEZ-NOUS

Vous recherchez un Courtier en crédit immobilier sur Perpignan ?

5 + 15 =

Contactez-nous !