Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier accordé, sous réserve de répondre à certaines conditions. Il est octroyé aux personnes faisant l’acquisition de leur première résidence principale, neuve et sous conditions de ressources, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas dépasser un certain seuil de revenus (Cf. Tableau : plafond de ressources PTZ+ 2016). Le PTZ est nécessairement et obligatoirement accompagné d’un prêt bancaire traditionnel.
- PTZ+ 20
LE PRÊT A TAUX ZERO
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un crédit immobilier réglementé. Il est octroyé par les établissements spécialisés et les banques qui ont passé une convention avec l’Etat.
Le PTZ est un prêt immobilier destiné à financer l’acquisition de votre première résidence principale, si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. C’est ce qu’on appelle la primo accession.
Le PTZ ne peut financer qu’une partie de l’opération de financement. Il s’agit ainsi d’un prêt immobilier complémentaire, sans frais de dossier et remboursable sans intérêts.
Cette aide s’adresse aux primo accédants, sous conditions de ressources. Autrement dit, pour bénéficier du PTZ 2016, l’acquéreur doit faire l’acquisition de sa résidence principale pour la première fois ou justifier de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale, au cours des deux années précédant sa demande de prêt immobilier.