RDV Rapide en 24h
Obtenir
mon tarif
L’assurance emprunteur
c'est quoi ?
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire légalement, mais elle est exigée par les banques pour garantir le remboursement du prêt en cas de problème de santé de l’emprunteur. Les garanties décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) sont systématiquement demandées, mais les garanties incapacité, invalidité et perte d’emploi dépendent du type de bien financé.
Depuis septembre 2022, la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur est possible pour tous les emprunteurs, quelle que soit l’antériorité de leur crédit. Les opérateurs alternatifs proposent des offres diversifiées avec des taux variables en fonction du profil de l’emprunteur.
Comment
ça fonctionne ?
Toutes les assurances emprunteurs ont un socle commun : décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). Également, les garanties ITT (Incapacité Temporaire de Travail) et IPT (Invalidité Permanente Totale) sont réclamées pour un prêt destiné à financer l’habitation principale ou une résidence secondaire. La première couvre les arrêts de travail momentanés, la seconde concerne l’inaptitude permanente de l’assuré à exercer une activité professionnelle suite à une maladie ou un accident qui l’a rendu invalide à plus de 66%.
Au-delà du poids financier, la garantie perte d’emploi présente aussi des contraintes de mise en jeu qui nuisent à son intérêt : délais de carence et de franchise, durée d’indemnisation, ancienneté dans le poste occupé.
Les experts de DT CONSULTING 66 accompagnent toutes vos demandes de délégation et résiliation quel que soit le profil de l’emprunteur. L’acceptation d’une assurance déléguée reste conditionnée à l’équivalence de niveau de garanties.